CONSEILS :

Pour minimiser l’écart entre la valeur indiquée et la véritable horaire de marée, il est conseillé d’opérer le réglage un jour de nouvelle lune combiné à un fort coefficient de marée supérieur ou égal à 85.

Les horaires de marées sont variables en fonction de la localité concernée. Toutefois, Il est tout à fait possible de régler votre indicateur des marées sur une ville différente de votre localisation : si vous habitez une ville comme Paris ou Lyon, vous pourrez régler votre horloge de marée sur le port que vous souhaitez, par exemple Cap Ferret ou Biarritz.

MÉTHODE :

1. Consultez les marées de votre port de référence, sur lequel il est indiqué le coefficient et l’heure de la marée haute (par exemple Météo Marine).

2. Choisissez un jour de fort coefficient de marée (à partir de 85). Nous conseillons de privilégier un jour de Nouvelle Lune, et où le coefficient est plutôt fort (vous obtiendrez un réglage d’autant plus précis).

3. Le jour venu, à l’heure de la marée haute, vous pourrez placer l’aiguille sur «Marée Haute» à l’aide de la molette au dos, et insérer une pile AA.

Si vous avez déjà réglé l’horloge en dehors d’une période de Nouvelle Lune, répétez cette opération un jour de Nouvelle Lune et de forts coefficients, afin de se rapprocher au maximum d’un réglage précis tout au long de l’année.

SI MON HORLOGE PRÉSENTE UN DÉCALAGE, FAUT-IL QUE JE L’AJUSTE ?

Attention à ne pas ajuster régulièrement une horloge à marée, au risque de nuire à son bon fonctionnement. Si vous constatez de légers décalages, il n’est pas utile de régler à nouveau l’horloge car ces décalages seront compensés par les prochains cycles de marées.

Toutefois, nous vous conseillons de procéder à une nouvelle manipulation de réglage après les périodes d’équinoxes. Elles correspondent aux changements de saison passant de l’hiver au printemps (fin mars) et de l’été à l’automne (fin septembre). Il faudra attendre la prochaine nouvelle lune et suivre les instructions ci-dessus.

Quelques précisions importantes

  • Il s’agit d’un repère visuel idéal pour les activités nautiques, les balades sur la plage ou tout simplement pour garder un lien poétique avec l’océan. En aucun cas cette pendule ne doit être utilisée comme instrument de navigation.
  • Fonctionne avec une pile AA (1,5V) non incluse.